Les Compétitions
d' Obéissance
Comme le nom l'indique , il s'agit bien entendu de compétitions où le chien doit prouver son obéissance en exécutant les exercices demandés. Il existe bien sur plusieurs programmes sensiblement différents les uns des autres , établis par différentes fédérations , pour certains il y a ajout d'exercices d'audace ,de "diversions" un programme qui suivant bien sur une "trame imposée" est différent à chaque concours .
C'est personnellement ce type de concours là que j' aime.
Il existe donc plusieurs "programmes".......mais également plusieurs sortes de compétiteurs . Il y a les "gagneurs " les "obsédés du pointage" et ceux qui désirent surtout prendre un plaisir partagé avec leur chien tout en faisant bien sur le maximum pour avoir de bons résultats .
Dans la première catégorie il y en a pour qui le chien est juste "un faire valoir" .C'est à cause de ce genre de compétiteurs que je me suis vue interdite de concourir à cause de mon fauteuil en 2009 par les "décideurs" de l' A.d.D (organe "sportif" de la Société Saint Hubert). VOIR le récit Je désire quand même préciser que diverses personnes à la SRSH m'ont soutenue ainsi que le directeur de l'époque de la FCI qui n'a absolument rien à voir avec cette décision mais ils n'ont aucun pouvoir sur les décisions de l' A.d.D
Heureusement , dans d'autres fédérations (en Belgique en tous cas nous avons la chance d'en avoir plusieurs mais elles ne peuvent être affiliées à la FCI qui n'admet qu'une seule fédération par pays) les esprits sont "plus larges" et j'ai donc pu reprendre les concours pour mon plus grand plaisir...ET celui de mes chiens! L'important est d'avoir avec son chien une magnifique connivence et l'obéissance devient (et devrait être pour tous)un plaisir partagé
Dans un ancien "Aussie Times" (revue américaine consacrée à l' Aussie) , la responsable de la rubrique "obéissance" a écrit ceci :
-"Now, instead of advising a new exhibitor to strive for perfection, I would be more likely to advise that person to strive to be the best he can be whith that dog , on that day , under those particulat conditions " (Maintenant, au lieu de conseiller à un nouveau concurent de se battre pour la perfection , je conseillerais plutôt à cette personne de se battre pour être le meilleur possible avec ce chien, ce jour et sous ces conditions particulières )
Dans le même article, elle explique qu'elle admire beaucoup ceux qui arrivent à une perfection absolue parce que c'est le résultat d'énormément de travail......mais elle se demande si vraiment le "plaisir" tant pour le maître que pour le chien y est toujours.
Au cours de mes années "Saint Hubert" j'ai fait avec Punch une vingtaine de concours .C'est en 2002 que le désir m'est venu de débuter dans ces compétitions , Punch avait un peu plus de deux ans et demi
Après qu'il soit retraité et mes problèmes avec la St Hubert , j'ai fait quelques concours en "Interfédérale" . L' "Interfédérale" c'est un accord conclu entre les différentes fédérations belges non FCI pour que leurs membres respectifs puissent concourir lors des concours organisés par toutes , c'est aussi un programme commun .
J'ai donc fait quelques concours
-avec Flower VOIR Flower en obe
-avec Drogheda VOIR Drogheda en obé
...et puis ma santé n'étant pas au top , une certaine lassitude aussi peut être mais surtout l'éloignement de la plupart de ces concours et donc mes problèmes de transports (très onéreux) m'ont éloignée des terrains et le cancer est venu lui stopper tout désir de m'y remettre...
mais c'était sans compter sur cette force de vie qui me poussait, ce désir fort de réaliser de nouveau des choses , des défis .Dans le courant de l'année 2016, je découvre l'existence de l' Obejump le programme me plait pour pas toujours facile qu'il soit et alors murit en moi le désir de passer le brevet avec Flower qui commence à récupérer elle aussi de son gros problème de santé ...nous serions l'équipe de "résilientes" lol L'idée était juste ce certificat sans penser plus loin ...mais
Pari tenu
Malheureusement bien vite il n'y a plus eu de concours d' Obejump en Belgique .
Ma fédération de l'époque a mis au point un nouveau programme d'obéissance avec des obstacles , des exercices d'audace ,des diversions diverses donc là aussi très varié , où tous les concours sont différents quoique sur une "trame" commune? Ce qui différait également et que bien sur j'appréciais était "lesprit" : le travail de l' éEquipe Maître-Chien était évalué en tenant compte des particularités de chacun (maître ET chien) et ça c'est un MUST..
Voici le programme en Brevet et en Grade 1
Exercices de Brevet
-1 : Présentation (au cours de laquelle l'une ou l'autre diversion est possible) 20
-2 : suite en laisse suivant un parcours indiqué , avec de petites obstacles et diversions 20
-3 : un "reste en place" avec diversions 20
-4 : Un rappel avec éventuellement un obstacle 20
-5 : les positions à côté du maître 20
(il faut 70/100 pour obtenir le brevet)
Les différents exercices en eux même ne sont pas bien difficiles....ce sont les diversions qui font la difficulté , l'imagination des juges étant très grande.
Exercices de Grade 1
-Présentation + diversions et bien sur plus de sévérité qu'au brevet 10
-suite en laisse comme pour le brevet mais là aussi plus d'exigence 10
-suite sans laisse....avec diversions et obstacles 20
-Reste en place à vue suivi d'un rappel (avec obstacle et diversions) 20
-Positions à distance avec diversion et éventuellement sur un support particulier 20
-Rapport d'objet aussi avec diversions et difficultés ajoutées au gré du juge 20
Un ou des appâts au sol peuvent se trouver lors d'un exercice
Un très beau programme !!
l' OB Trail .J'ai "accroché " et ai partipé à des concours avec
-Drogheda VOIR Drug en OB Trail